Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
L'île de Tioman
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Tioman

 

Tioman est une petite île montagneuse recouverte de jungle tropicale au large de la côte est de la péninsule malaisienne. Située à environ 65 kilomètres des côtes, l’île de Tioman est un petit paradis préservé de seulement 110km². L’île n’est dotée que d’une seule et unique route longue de 3km, et d’un seul village avec l’électricité où se concentre la majeure partie des 1 500 habitants de l’île.

Hormis sa jungle abondante et ses plages de sable blanc, l’île de Tioman se caractérise également par ses trois pics qui culminent à plus de 1 000m d’altitude. Deux de ces pics, dans le centre de l’île, forment des cornes très reconnaissables et emblématiques de l’île… elles sont d’ailleurs à l’origine de nombreuses légendes et folklores des habitants insulaires.

Tioman est maintenant un parc maritime protégé où ni les pêcheurs ni les promoteurs immobiliers ne sont les bienvenus. Pas de vraies routes qui traversent ou encerclent l’île : les déplacements se font à pied, à vélo (pour un faible coût) ou encore en taxi de mer (à des tarifs parfois prohibitifs). Soucieux de protéger la végétation, la faune et le paysage si singulier de l’île, le gouvernement malais ne délivre plus de permis pour de nouvelles constructions.

Déjà perçue comme une destination insolite, Tioman est d’autant plus isolée et hors des sentiers battus aujourd’hui. Depuis quelques années, les seuls vols réguliers opérés vers Tioman ont été suspendus. Les voyageurs qui souhaitent se rendre vers ce bout de paradis ont deux options : effectuer un long transfert par la route suivi d’une traversée en mer ou encore profiter des services onéreux de compagnies de vols charters pour relier Kuala Lumpur à l’île en une heure seulement. Dans tous les cas, le sacrifice se fera en termes de temps ou de budget… l’île de Tioman se mérite !