Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
La région de Sandakan
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Sandakan et sa région

 

Sandakan est une petite ville portuaire située à l’est de l’état de Sabah, accessible en avion depuis Kuala Lumpur ou encore depuis Kota Kinabalu (45 minutes de vol) et également par la route (compter alors 6 heures).

La ville-même ne représente pas d’intérêt particulier mais est en revanche le point de départ incontournable pour la découverte de la riche biodiversité de la région.

La région de Sandakan abrite une faune exceptionnelle dans différents sites qu’il est possible de combiner lors d’un programme dans le nord de Sabah.

  • A 40 minutes à l’ouest de Sandakan se trouvent deux centres de réhabilitation qui permettent un premier contact avec la faune endémique de Bornéo. La forêt de Sepilok est maintenant protégée pour assurer la conservation des mammifères. Malgré des avis partagés en raison du caractère semi-captif du site, Sepilok est aujourd’hui une des seules options pour observer les orangs-outans et les ours malais dans leur habitat naturel. Le centre de protection des orangs-outans de Sepilok permet aux grands singes orphelins de se réhabituer à la vie sauvage avant d’être relâchés dans la nature. Le centre se visite à pied, tout particulièrement lors des heures de repas des grands signes (deux fois par jour) afin de pouvoir les observer dans les meilleures conditions. Le Borneo Sun Bear Convention Center est une réserve qui a pour but de sauver cette espèce d’ours malais endémique (le plus petit ours au monde) aujourd’hui en voie de disparition.
  • A l’est de Sandakan se trouve la rivière de Kinabatangan, la deuxième plus longue du pays, qui serpente dans la végétation abondante sur des centaines de kilomètres. L’écosystème des marais, mangroves et forêts bordant la rivière, est extrêmement riche. Les voyageurs s’y déplacent en bateau en essayant d’apercevoir le long des rives de Kinabatangan une multitude d’animaux sauvages comme l’éléphant d’Asie, le singe nasique, le gibbon, le calao ou encore le faucon pèlerin.
    Kinabatangan est la garantie d’un dépaysement total, d’une exploration pleine d’émotions dans la jungle préservée de Bornéo. Les lodges se choisissent en fonction du budget et des envies de chacun, car chaque lodge propose ses propres excursions. Certains lodges proposent aux voyageurs de découvrir des endroits encore plus reculés pour rencontrer les peuples nomades de la forêt.
  • Au nord de Sandakan, l’île de Selingan offre une expérience unique et émouvante au cœur d’une réserve maritime protégée. A seulement 30 minutes de bateau depuis la ville, les voyageurs sont ici plongés dans un cadre idyllique et sauvage où viennent se réfugier et pondre de nombreuses tortues marines. Le parc est entièrement protégé et il est impossible de s’y rendre sans l’intervention d’une agence agréée. On ne se rend pas dans cette réserve pour l’hôtellerie car elle offre un confort très simple, mais pour vivre une expérience unique dans la plus profonde intimité de la nature. Quand les tortues sont au rendez-vous, les gardes côtiers réveillent les voyageurs pour admirer silencieusement la ponte des femelles et contempler l’éclosion des autres œufs déjà arrivés à maturité. Pour cette expérience d’une vie, il vous faudra réserver bien à l’avance en saison estivale : afin de respecter l’environnement et l’écosystème sensible de la réserve, seules 40 personnes sont autorisées à séjourner sur l’île chaque jour.

Malaisie Authentique recommande particulièrement Sandakan à tous les amoureux de la nature. Cette région incontournable est le reflet même de ce que l’on imagine de Bornéo : terres sauvages, jungle primaire et aventure hors des sentiers battus. En raison d’hébergements assez rudimentaires et d’une logistique complexe dans cette région reculée, l’équipe conseille de prévoir un séjour détente dans la région de Kinabalu après la découverte de Sandakan.