Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
Parc national de Batang Ai
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Le Parc national de Batang Ai

 

Le Parc National de Batang Ai se situe à plus de 250 km au sud-est de Kuching, soit environ 4h30 de route du centre-ville. Il couvre une superficie de 240 km².

Proclamé Parc National en 1991, l'ensemble protégé se concentre autour du lac artificiel créé par le barrage hydroélectrique construit dans les années 80. A seulement quelques kilomètres de la frontière indonésienne et en plein cœur d'une jungle dense et hostile, Batang Ai dévoile une faune et une flore exceptionnelles. Le lac crée un environnement magnifique et donne un sentiment de paix et de tranquillité. De nombreux scientifiques explorent toute l'année les lieux pour comprendre et protéger de nombreuses espèces comme l'orang-outan de Bornéo, le calao géant et les gibbons


Les terres reculées de Batang Ai offrent également une expérience culturelle unique à la rencontre des tribus ibans qui y ont élu domicile depuis près de quatre siècles. Les communautés locales y ont formé une coopérative appelée Kooperasi Serbaguna Ulu Batang Ai qui contribue à préserver le parc.
Malaisie Authentique aime particulièrement le parc de Batang Ai pour ses paysages de jungle tropicale qui semblent plonger dans le lac et pour la proximité et l’interaction avec les populations locales. Compte-tenu de la logistique à prévoir pour s’y rendre et des multiples expériences que l’on peut y vivre, consacrer au moins 3 jours à ce parc national

Malaisie Authentique propose des séjours en immersion dans la jungle au lodge Nanga Sumpa situé en plein cœur du parc national, à l’ouest du lac et au plus proche de la frontière  avec l’Indonésie. On  rejoint ce lodge reculé et authentique après 1h30 de navigation en pirogue en empruntant l’un des nombreux bras de la rivière. Ce petit lodge plein de charme est le fruit d’un projet communautaire qui permit aux tribus locales de participer activement à la construction du lodge. L’ouverture de la région au tourisme grâce à ce projet permet aux habitants de bénéficier directement des retombées économiques avec la création d’emplois durables. 
Le lodge se compose d’un bâtiment principal comprenant des chambres très simples, la cuisine, des tables et un coin lecture pour se détendre, et de deux ailes installées récemment à l’arrière. Les nouvelles chambres sont celles qui retiennent le plus notre attention avec leur véritable literie et des sanitaires privés. Le lodge ne dispose que de 7 chambres doubles et quadruples, dont 3 seulement avec salles de bains privatives. 
Attention, compte tenu de son succès et du faible nombre de chambres, les réservations estivales, surtout pour les nouvelles chambres, seront nécessaires des mois à l’avance.

Les plus aventureux choisiront de poursuivre leur découverte de Batang Ai en pénétrant plus profondément encore la dense jungle tropicale du parc national. 30 minutes de navigation supplémentaires sont nécessaires depuis le lodge de Nanga Sumpa pour rejoindre le camp de Lubok Kasai. Situé le long de la rivière, ce camp au confort très simple dispose de 3 chambres reliées par une terrasse commune, un cabanon « cuisine » et une troisième cabane incluant une douche et des WC. Les 3 cabanons sont reliés par une allée surélevée, éclairée par des lampes à pétrole à la nuit tombée. Pour résumer, le camp de Lubok Kasai ne s’adresse pas à tous les voyageurs mais sa situation isolée au cœur de la forêt tropicale offre une expérience unique et véritablement hors des sentiers battus.