Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
Le parc du mont Kinabalu
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Le parc du mont Kinabalu

 

Situé à 1h30 en voiture de Kota Kinabalu, la capitale de l’état de Sabah, le Parc National du mont Kinabalu est sans aucun doute l’attraction touristique incontournable de cet état de Bornéo.

Etendu sur une superficie de 750km2, le parc est la demeure du célèbre Mont Kinabalu, culminant à plus de 4 000m au-dessus du niveau de la mer. Avec des milliers d’espèces d’orchidées, des centaines de plantes carnivores et de nombreuses espèces ornithologiques, le parc national abrite depuis des millénaires un écosystème extrêmement riche.

Malaisie Authentique recommande aux voyageurs ayant une forme physique peu entretenue de visiter le parc à la journée : accessibles par la route, les premières pentes du Mont Kinabalu offrent de superbes paysages de plaines et de champs agricoles.

Les plus férus d’aventure mieux entrainés pourront quant à eux effectuer l’ascension en deux jours du mont (jusqu’au Pic de Low) ou encore rechercher toujours plus de sensations fortes en empruntant la plus haute via ferrata du monde (à seulement 3 776m d’altitude, rien que ça !).
Deux jours sont nécessaires pour faire l’ascension du mont. L’ascension du mont Kinabalu ne peut pas se faire seul ; un guide est absolument obligatoire et il n’est pas possible de commencer l’ascension sans lui. Depuis le point de départ du quartier général du parc, un premier trek de 5 heures environ permet d’atteindre le Laban Rata Guesthouse à 3 272m d’altitude, où les randonneurs se retrouvent pour manger et reprendre des forces avant de poursuivre l’ascension. Vers 2h du matin, les voyageurs continuent l’ascension à l’aide de lampes torches jusqu’au sommet. L’arrivée au point culminant se fait un peu avant le lever du soleil. La redescente du Mont se fait ensuite, en faisant une pause petit déjeuner au refuge.

Le Laban Rata Resthouse est le seul refuge du parc. L’endroit peut paraitre simple et rudimentaire mais il serait déraisonnable de s’attendre à un hébergement de luxe à plus de 3 200m ! Pas de confort luxueux, les chambres sont en fait des dortoirs de 8 personnes avec salles d’eau et toilettes en commun. Quelques très rares chambres du refuge proposent toutefois une salle de bains privative – seules les réservations les plus anticipées se verront attribuer ces chambres pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Côté repas, la nourriture du refuge est correcte : les repas sont servis sous forme de buffet avec une large gamme de produits locaux.

Pour limiter l’impact des visiteurs sur l’environnement fragile du parc national, l’accès au Mont Kinabalu est limité à 120 personnes par jour. Une fois encore, les voyageurs désireux de se rendre dans cette région en été devront suffisamment anticiper les réservations pour pouvoir faire cette activité.

Malaisie Authentique aime particulièrement le caractère singulier de ce mont mythique et vénéré des tribus locales. Les voyageurs qui entreprennent son ascension pourront observer le changement notable de végétation à travers les différents paliers d’altitude et ne regretteront pas la vue imprenable sur le Nord de Sabah et la Mer de Chine Méridionale.