Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
Malaisie pratique
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Malaisie pratique

infos-pratiques-pour-un-voyage-en-malaisie

 

Formalités

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, le passeport est obligatoire et doit être valable encore 6 mois minimum après la date du retour. Aucun visa pour un séjour à caractère touristique inférieur ou égal à trois mois.

Les voyageurs et ressortissants d’autres pays peuvent se renseigner auprès de l’Office National du Tourisme Malais ou se rendre auprès de l’Ambassade de Malaisie à Paris.

 

Office National du Tourisme de Malaisie - Ambassade de Malaisie à Paris    

29, rue des Pyramides - 2, rue bis Benouville

75001 PARIS - 75116 PARIS

Tél. : 01 42 97 41 71 - Tél. : 01 45 53 11 85

                                                              

Décalage horaire

+6 heures de décalage en été et +7 heures en hiver : quand il est midi à Paris, il est 18h (l’été) ou 19h (l’hiver) à Kuala Lumpur.

 

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. La Malaisie est un pays sûr sur le plan sanitaire : les soins y sont généralement de bonne qualité et les médicaments facilement disponibles.

Néanmoins, à part dans les plus petites îles, la Malaisie n’est pas épargnée par la présence de moustiques, dont il convient (par confort) de se protéger. Les risques de paludisme sont inexistants en Malaisie.


Dans vos bagages

Prévoir des vêtements habituels pour pays tropicaux. Préférer les vêtements amples et légers, si possible en coton, et à manches longues pour se protéger plus facilement du soleil et des moustiques. Un pull, sweat, veste ou polaire (voire une écharpe ou un châle) ne seront nécessaires que si l'itinéraire passe par les Cameron Highlands ou le Mont Kinabalu. Dans la plupart des éco-loges et hôtels de luxe, un service de blanchisserie est assuré. En ville, il est également très facile (et bon marché) de laisser son linge dans une laverie locale… pour quelques ringgit de plus le linge sera rendu repassé. 

Prévoir une lampe électrique pour les nuits en bivouacs ou en camp, des pellicules photos, films ou cartes mémoires pour ses appareils. Prévoir des piles ou batteries rechargeables pour les appareils photo ou caméras. Tous les hôtels, lodges et resorts que nous proposons disposent de prises pour recharger les batteries le soir.


Electricité

Le courant est de 220-240 V. Le type de prise est anglais (à trois broches plates). La plupart des hôtels proposent avec ou sans frais des adaptateurs mais il vaut mieux emmener le sien.

 

Devises

La monnaie locale est le ringgit malais (MYR) – le cours estimatif fluctue régulièrement ; il varie de 3,8 à 4,2 MYR pour 1 EUR depuis le début de l’année 2015.

Les bureaux de change sont très nombreux dans les villes, ne pas hésiter pas à comparer les taux et les commissions. De manière générale, les taux sont plus intéressants en ville que dans les hôtels et les aéroports. Emmener des ringgits à chaque départ dans des endroits reculés comme dans les parcs nationaux ou certaines petites îles.


Langues parlées

Le malais est la langue officielle parlée par les trois ethnies principales qui forment la Malaisie : les Malais, les Chinois et les Indiens. Les groupes ethniques parlent aussi diverses langues et dialectes. L’anglais est également considéré comme langue officielle (échanges commerciaux, écoles) et est très largement parlé par toutes les communautés (excepté certaines tribus aborigènes). Le français reste, lui, très peu parlé en Malaisie.

 

Pourboires

A notre avis, un pourboire doit être en rapport avec la satisfaction d’un service reçu. Toutefois, l’usage est devenu si habituel que le chauffeur-guide risque de montrer sa déception si un minimum n’est pas assuré… Voici un ordre de grandeur pour aider à budgéter ce poste :

En formule privative –

Pourboire au chauffeur-guide : à partir de 40 MYR par couple et par jour.
Pourboire au guide pour les treks et ascensions : à partir de 30 MYR par couple et par jour.

En formule collective –

Pourboire au chauffeur-guide : à partir de 30 MYR par couple et par jour.
Pourboire au guide pour les treks et ascensions : à partir de 20 MYR par couple et par jour.

Dans les restaurants et les bars, le service est très souvent inclus (« service charge » sur le ticket) et les pourboires ne sont pas du tout obligatoires. Toutefois, il est là aussi d’usage de laisser environ 5% de la note.

 
Repas et boissons

Les échoppes ambulantes et les restaurants fleurissent les rues animées de la Malaisie. Des plats succulents et copieux sont proposés pour une somme dérisoire. La cuisine malaisienne est souvent très épicée. La population étant en grande partie musulmane, la plupart des restaurants sont « halal », ceux qui ne le sont pas doivent l’afficher clairement.

Surtout à ne pas manquer :

  • Les satays : petites brochettes de poulet ou de boeuf marinées, à tremper dans une sauce cacahuète. Elles sont accompagnées de riz blanc compacté ainsi que de morceaux de concombres et d’oignons.
  • Le roti canai : fines crêpes à déguster salées ou sucrées pour le petit-déjeuner.
  • Le nasi lemak : anchois séché dans une sauce très épicée, accompagné de riz à la noix de coco et de concombre. Incontournable pour un petit déjeuner local !

Il n’existe pas d’indice de prix car ce dernier varie en fonction du type de cuisine et de la localisation choisis. Cependant, les prix suivants par personne s’appliquent régulièrement à travers le pays :

  • repas dans une échoppe de rue : entre 10 et 25 MYR par personne
  • repas dans un restaurant local en intérieur avec service à table : entre 30 et 60 MYR
  • repas dans un hôtel de standing supérieur (3-4*) : entre 70 et 120 MYR
  • repas dans un hôtel de standing luxe (5*) : à partir de 150 MYR

Quant à l’eau, il est préférable de l’acheter en bouteille (prendre les marques locales bon marché) que d’utiliser l’eau du robinet.