Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /web/sites/clarahost-fr/0/121/182164/public/www/MoussaGrid/Bin/MoussaGrid.php on line 324
Belum
Créateur de voyages sur mesure en Malaisie

Belum

 

La réserve de Belum est située au cœur d'un immense massif forestier qui encercle le lac de Temenggor, dans la partie boisée et montagneuse du nord de l’état de Perak au nord de la péninsule malaisienne. Depuis Penang ou Ipoh, 2h30 de voiture environ suffisent pour rejoindre la réserve.

Un séjour à Belum apporte une touche d’aventure garantie à un voyage en Malaisie. Vieille de plus de 130 millions d'années, la forêt de Belum abrite environ 3 000 espèces de plantes dont l’emblématique rafflésie (l’espèce florale la plus grosse du monde) et de nombreux animaux sauvages comme les timides éléphants d’Asie. De nombreux scientifiques étudient toute l’année la richesse florale et faunique de cette forêt primaire, qui recense également quelques tigres qui migrent entre la Thaïlande voisine et la Malaisie. Seules quelques âmes, des petites tribus nomades, vivent autour du lac Temenggor et dans la forêt au sud de la réserve.

Le Belum Rainforest Resort, sur l’île de Banding au milieu des eaux du lac au cœur de la réserve de Belum : seul hébergement de la réserve, cet hôtel à taille humaine au confort moderne surplombe la jungle et le lac.

Le Belum Rainforest Resort dispose d’une soixantaine de chambres réparties entre la réception, la piscine et le restaurant principal. Le confort et la qualité des chambres entre l’ancienne aile et les nouveaux bâtiments est très disparate. Malaisie Authentique privilégie les toutes dernières chambres de la catégorie deluxe suite. Tantôt avec petit jardin privé et baignoire à l’extérieur, tantôt avec balcon et vue sur le lac, ces chambres sont très spacieuses et décorées avec des matériaux locaux alliés à du béton brut et épuré (pour ne pas endommager la qualité de l’air avec des peintures nocives).
Les familles ou petits groupes d’amis pourront préférer les Kampung House (maisons) spacieuses à une ou deux chambres.

Le Belum Rainforest Resort propose deux formules d’activités :
La première et la plus essentielle consiste à visiter la réserve royale protégée avec un guide naturaliste (une demande de permis d’entrée devra être alors effectuée par nos soins au moins 8 jours avant la date d’arrivée) afin de partir en expédition à la recherche de rafflésies, de calaos, d’éléphants d’Asie ou même de tigres (même si ceux-ci se font de plus en plus rares sur tout le continent),
La deuxième formule d’activités possible amène les voyageurs avec leur guide naturaliste dans la partie sud du lac de Temenggor (pas de permis d’entrée requis) depuis laquelle les visites se feront principalement en bateau et à pied pour observer la faune et la flore de la région.
Quelle que soit la formule choisie, l'expédition à la journée permettra peut-être de découvrir le mode de vie traditionnel des tribus nomades Jahai et Temiar, qui cultivent leurs propres plantations de tapioca et de riz.

Malaisie Authentique suggère la découverte du parc de Belum au cours d’une étape lors du trajet reliant les Cameron Highlands à Penang (ou vice-versa). Il est possible également d’effectuer cette étape sur la route reliant Penang à la côte est du pays, avant de s’évader vers une des îles paradisiaques comme les Perhentians ou Redang. Bien que pour ce dernier itinéraire la route s’avère assez longue.