Itinéraire

KUCHING, ENTRE PEUPLES IBAN ET VEGETATION LUXURIANTE
(durée minimum conseillée : 8 jours/7 nuits)

Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Kuching et transfert vers l’hôtel. Embarquement pour une courte croisière (environ 30 minutes) au coucher du soleil. Une fois la navigation terminée, marche depuis l’embarcadère jusqu’à l’hôtel à seulement quelques pas. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Départ pour un tour guidé de la ville. Beaucoup de bâtisses et de vieux temples encore présents aujourd’hui aux quatre coins de la ville datent du règne de Sir Brooke, le premier Rajah blanc. Promenade en bord de mer. Déjeuner dans un restaurant local et excursion dans la réserve sauvage de Semenggoh, située à une vingtaine de kilomètres. Retour vers l’hôtel et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Départ vers la région de Santubong (45 minutes de route). Embarquement à bord d’un petit bateau puis navigation jusqu’à l’embouchure des fleuves Santubong et Salak. Possibilité d’apercevoir le très rare et furtif dauphin Irrawaddy. Continuation vers la Mer de Chine du Sud et l’île de Satang. Découverte dans l’écloserie locale du travail de préservation des tortues marines. Déjeuner pique-nique et temps libre sur les plages de sable blanc, idéales pour les activités « masque et tuba ». Départ en milieu d’après-midi le long des fleuves sauvages bordés de mangroves pour admirer la faune et la flore locales (si vous êtes chanceux, vous y apercevrez le célèbre singe nasique !). A la tombée du jour, recherche de crocodiles et de lucioles. Retour à la jetée puis transfert vers Kuching. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Départ en van climatisé pour le barrage de Batang Ai (4h30 de route). Plusieurs arrêts en route, notamment la visite du marché local très coloré de Serian et la visite des plantations de poivre. Déjeuner dans un établissement local. A l’arrivée au barrage de Batang Ai, continuation en pirogue à contre-courant jusqu’à Nanga Sumpa (1h30 de navigation environ). Installation au lodge. Après dîner, départ pour une maison longue de l’autre côté de la rive. Détente sur le ruai (véranda commune) pour échanger avec le peuple iban autour d’un verre d’alcool de riz. Retour et nuit au lodge.

Jour 5 : Départ à pied pour une randonnée à travers les sentiers de la forêt tropicale. Continuation en bateau à contre-courant à destination des chutes d’eau d’Enseluai. Temps libre pour la détente, la nage et l’exploration des lieux. Retour au lodge. Dîner et découverte culinaire de plats locaux puis temps libre à la maison longue voisine. Nuit au lodge.

Jour 6 : Départ en pirogue puis transfert terrestre jusqu’à Kuching. Déjeuner servi en route dans un restaurant local. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Petit-déjeuner. Départ pour le village de Bako (40 minutes de route), puis transfert en bateau jusqu’au parc de la péninsule (25 minutes de navigation). Parmi les nombreuses espèces présentes dans le parc, les plus fréquemment aperçues sont le singe nasique, le macaque à longue queue, le sanglier, le varan géant et diverses espèces ornithologiques endémiques. La flore y est également fascinante, entre forêts de mangroves, kerangas  (landes) verdoyantes, marécages tropicaux ou encore de curieuses plantes en bord de falaises et de plages. Retour à Kuching en milieu d’après-midi. Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Transfert vers l’aéroport de Kuching et embarquement pour vol domestique.

Cet itinéraire est indicatif et peut se moduler au gré de vos envies.
Nous nous occupons également de réserver les vols intérieurs pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs tarifs.
Cet itinéraire peut partiellement s’effectuer en petit groupe et réalisé le plus souvent en formule privative.

 

LE PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU : PINACLES ET TRIBUS D’ANCIENS CHASSEURS DE TETES
(durée minimum conseillée 3 jours/2 nuits)

Jour 1 : Transfert en bateau de l’aéroport de Miri à Long Litut. Arrivée au point de départ de la randonnée : 9 km de marche à travers la forêt jusqu’à Camp 5. Déjeuner, dîner et nuit au camp.

Jour 2 : Depuis le camp, ascension du Mont Api à 1200 mètres d’altitude pour admirer la vue sur les pinacles. Retour et nuit au camp.

Jour 3 : Possibilité de repartir vers Miri ou de prolonger la visite dans le parc national sur les traces des chasseurs de têtes (1 nuit dans les maisons longues, 12 km de marche supplémentaires puis navigation sur la rivière Medalam pour atteindre les tribus. Retour par l’aéroport de Limbang).

Cet itinéraire est indicatif et peut se moduler au gré de vos envies.
Nous nous occupons également de réserver les vols intérieurs pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs tarifs.
Cet itinéraire peut s’effectuer en petit groupe ou en formule privative.