Incontournables

KUCHING ET SA REGION

Sur les rives de la rivière Sarawak, Kuching, capitale de l’Etat a tout d’une ville mais l’allure et l’ambiance d’un gros village portuaire. Kuching possède de nombreuses élégantes constructions coloniales, des marchés colorés et de jolis parcs arborés. Cette ville paisible et agréable compte également de nombreux édifices religieux comme la mosquée d'Etat, des églises chrétiennes et des temples chinois. Autre curiosité à ne pas manquer : le musée, l’un des plus beaux d'Asie, qui possède une magnifique collection de pièces ethnologiques et archéologiques, reflets du riche patrimoine de Bornéo. Kuching est aussi un point de départ central pour plusieurs destinations des environs.

LE PARC NATIONAL DE BAKO

Le Parc National de Bako se situe à l’extrémité nord de la péninsule de Muara Tebas et couvre une superficie de 2 728 hectares de forêt primaire. Les falaises de grès jaunes du littoral plongent dans la Mer de Chine Méridionale et dessinent les limites naturelles de ce parc de toute beauté. Bako est le foyer de plusieurs espèces botaniques dont la grande diversité provient des différents niveaux d’altitude du parc. De la forêt de mangrove au niveau de la mer à la forêt tropicale des collines, la végétation se raréfie à chaque palier d’altitude pour laisser apercevoir de nombreux types de plantes carnivores. L’un des habitants principaux du site est le singe « nasique » qui, lorsqu’il vainc sa timidité, se laisse apercevoir aux quatre coins du parc.

LE PARC NATIONAL DE BATANG AI

Le Parc National de Batang Ai, se situe à plus de 200km au sud-est de Kuching, soit environ 4h30 de route. Proclamé Parc National en 1991, l'ensemble protégé se concentre autour du lac artificiel créé par le barrage hydroélectrique construit dans les années 80. A seulement quelques kilométres de la frontière indonésienne et en plein coeur d'une jungle dense, Batang Ai dévoile une faune et une flore exceptionnelles. De nombreux scientifiques explorent toute l'année les lieux pour comprendre et protéger de nombreuses espèces comme l'orang-outan de Bornéo ou le calao géant. Les terres reculées de Batang Ai offrent également une expérience culturelle unique à la rencontre des tribus iban. Les couples les plus aventuriers pourront séjourner dans de simples lodges ou dans les maisons longues des tribus. Ceux qui souhaiteront profiter de la beauté et du calme des lieux tout en préservant un certain confort trouveront également leur bonheur dans le charmant hôtel longeant la rive à l'entrée du parc.

Notre conseil : pour tous les parcs, emporter dans un sac à dos : chaussures de marches confortables, imperméable, lotion anti-moustique, maillot de bain, serviette, sandales, crème solaire, chapeau ou casquette et de l’eau potable.